CHEMINS DE LA RETIRADA

Sur le thème des résistances et solidarités d’hier et d’aujourd’hui, marche symbolique, hommages, expositions, films, conférences, concert, spectacle autour de la Retirada, organisés par FFREEE, la fondation Machado, le MUME, les villes d'Argelès-sur-Mer, La Jonquera, Saint-Laurent-de-Cerdans et Collioure.

> Jeudi 22 février
LA JONQUERA
Museu Memorial de l’Exili
21h - Spectacle de VerdCel “Sota les cunetes. Justícia ! “ La bande sonore de la lutte contre le franquisme avec Rusó Sala et la collaboration de Joanjo Bosk.
Entrée : 10 euros - Places limitées. Réservations au 972 55 65 33

> Vendredi 23 février
ARGELES-SUR-MER
Cimetière des Espagnols (avenue de la Retirada 1939)
16h00 - Dépôt de gerbe au monument
Mémorial du Camp (avenue de la Libération)
17h00 - Inauguration de l’exposition “Les exilés espagnols déportés dans les camps nazis” (du 22 février au 30 septembre)
Cinéma Jaurès (rue Jean Jaurès)
17h30 - Discours.
18h00 - Diffusion du film “Le convoi des 927” de Montse Armengou et Richard Belis.
Le 20 août 1940, alors que la Charente est occupée par les troupes allemandes depuis deux mois, une rafle est perpétrée à Angoulême dans un camp où sont parquées des centaines de familles de républicains espagnols qui ont fui l'Espagne franquiste. Ces 927 personnes sont emmenées à la gare et entassées dans des wagons de marchandises. Quatre jours plus tard, le sinistre convoi, identifié comme le premier train de l'histoire de la déportation de civils en Europe occidentale, s'arrête aux portes du camp de Mauthausen.
19h00 - Conférence/ Débat avec Raymond San Geroteo, conférencier et écrivain, suivi d’un apéritif républicain à la salle du 14 Juillet.

> Samedi 24 février
SAINT-LAURENT-DE-CERDANS
Maison du Patrimoine et de la Mémoire (rue Joseph Nivet)
Marche symbolique
08h15 - Rendez-vous sur le parking de l’espace Jean Carrère à Argelès-sur-Mer (bus 60 personnes et co-voiturage) pour le départ vers St-Laurent-de-Cerdans.
10h00 - Visite de la Maison du Patrimoine et de la Mémoire. Lecture de poèmes des Voix de l’Extrême France-Espagne. Départ de la marche vers l’emplacement du camp.
Prise de parole et remise d’une plaque par FFREEE à la stèle. Lecture de poèmes. A l’arrivée du camp de Saint-Laurent-de-Cerdans, lecture d’une lettre de réfugié.
12h - Départ pour Argelès-sur-Mer. Repas tiré du sac. Vente de sandwiches et boissons sur place.

ARGELES-SUR-MER
Espace Jean Carrère (avenue Molière)
A partir de 10h - Expositions :
. “Mémoires des camps et des résistances” (présentation à 18h)
. Planches de la BD "Humains" d'Edmond Baudoin, dessinateur scénariste, qui retrace la parole des migrants et des aidants de la vallée de la Roya (frontière franco italienne).
Un espace sera réservé aux témoignages écrits des solidarités de 1939-1945 vécus par les Républicains espagnols et transmis à leurs descendants.
15h30 - Conférence "L’action pionnière du secours aux enfants dans le camp d'Argelès-sur-Mer de 1939 à 1941” par Grégory Tuban, Docteur en histoire.
16h30 - Intervention de René Dahon, de la direction du "collectif Roya citoyenne" qui passera en procès en mai 2018 : "Délit de Solidarité, la criminalisation de l'aide aux réfugiés"
19h - Apéritif et Paëlla (réservation obligatoire*)
21h - Spectacle “Enfants de mémoire” par la compagnie François Godard. Interprétation théâtrale, musicale et graphique à partir de témoignages recueillis auprès d’enfants, de républicains espagnols, juifs, tziganes, harkis et Ukrainiens. Mise en scène avec certains d’entre eux.
*Repas-spectacle : 20 euros - réservation jusqu’au 28 février au 06 45 98 52 83 ou nardo.cedo@orange.fr

> Dimanche 25 février
COLLIOURE
Centre culturel (rue Jules Michelet)
09h45 - Projection du film de Georges Figuères “La Retirada”
10h00 - Conférence de Fanny Rubio “El poeta que vigilaba nuestro sueño : Antonio Machado y la poesía española de posguerra”
10h30 - Lecture d’un poème par Antonio Orihuela
10h40 - Remise du Prix des Collégiens
11h00 - Remise du Prix des Lycéens
11h15 - Lecture d’un poème par Paco Gomez Nadal
11h20 - Conférence de Marifé Santiago Bolaños : “ Antonio Machado, bueno en el buen sentido”
11h50 - Remise du prix international et lecture de poèmes par Manuela Parra et Vital Heurtebize
12h15 - Départ pour le cimetière
15h30 - Concert Hispánica de Juan Francisco Ortiz et José de los Ríos

Adresse

CHEMINS DE LA RETIRADA
66703, Argelès-sur-Mer
France

Dates d'ouverture

  • Du au

Tarifs

Gratuit pour tous